Good mood VS bad mood

Good mood VS bad mood

L'automne est là et, comme chaque année, il y a deux clans qui s'affrontent !!
Après avoir consulté différents articles, je trouve le mois de septembre encore plus déprimant ! Le retour au travail, avec le PLAISIIIIIIIR de retrouver ses collègues chéris ! L'énorme trou dans le porte-monnaie après les dépenses des vacances et la rentrée des enfants. La grisaille et les journées qui raccourcissent. Avec la diminution de l'ensoleillement, la production de dopamine (l'hormone du plaisir produite par le cerveau) baisse, ce qui nous donne cette sensation d'être au ralenti, fatigué, sans motivation... déprimé quoi.

Le retour du train-train quotidien... C'est fini la "vida loca" ! (du moins pour ceux qui ont eu la chance d'avoir des vacances !) La déprime de la rentrée, par contre, elle est sympa, elle est là pour tout le monde !!!

J'ai lu que pour certains adultes, la rentrée peut évoquer leurs propres rentrées scolaires, qui étaient encadrées par des règles rassurantes. Alors que le retour au travail peut leur apporter plus de stress, car celui-ci est plus instable et stressant. On connaît tous la charge mentale de la vie d'adulte.

Je fais partie de la team qui préfère retourner au travail (oui, oui) car la rentrée scolaire était une bien plus grande source de stress pour moi. Aujourd'hui, je stresse encore, même si l'école est déjà derrière moi depuis quelques années (plusieurs années, oui...).

BREF
C'est une période avec son lot de mauvaises choses, MAIS, parce que oui nous sommes des gens positifs et que le positif attire le positif, cette saison a aussi de bons côtés !!! (je vous jure)

Pour commencer, le soir tombe plus vite, c'est le moment de sortir les bougies et les guirlandes lumineuses pour passer des soirées dans une ambiance cosy et chaleureuse.
Sortez les plaids et les tasses de thé ou de chocolat chaud pour des soirées Netflix and chill cocooning (on peut même y ajouter des soins du visage !).
On ressort sa garde-robe de mi-saison et on retrouve ses pulls tout doux dans lesquels on aime s'emmitoufler, comme dans un cocon bien chaud.
Et les bottes que tu adores mais que tu ne peux pas porter l'été !
C'est aussi l'occasion de rafraîchir sa garde-robe en s'offrant de nouvelles pièces tendances ! Sur Vinted, il y a pleiiiiins de pépites à shopper pour l'automne à moindre frais.

Pour les amoureux de la déco, on peut sortir sa déco saisonnière ! Les bougies, les guirlandes

 

Kit décoration pour guirlande suspensions automne.

, les décos toutes faites ou à personnaliser soi-même ou avec les enfants.
On peut choisir des parures de lit avec des couleurs automnales, mettre des fleurs de saison dans les vases ou des branches avec des feuilles aux couleurs d'automne.

Il y a plein de moyens de donner à son intérieur un goût doux et chaleureux pendant cette saison. 

 

 kit décoration chat et citrouille
Tout est une question de perception : quand il pleut, c'est agréable de se blottir dans son canapé avec un plaid, des coussins, une boisson chaude et une bonne série ou un jeu vidéo (il faut actualiser la déco de ton île sur Animal Crossing !!!).

Plutôt que de lutter et refuser d'apprécier cette saison, il faut voir ses bons côtés. De toute façon, on n'a pas le choix, alors autant choisir d'être heureux de vivre cette belle saison où les couleurs deviennent chatoyantes. Les rouges, les oranges et même les marrons donnent une nouvelle perception de la nature qui nous entoure. C'est tellement bucolique de se balader en forêt, avec les feuilles qui tombent lentement, au rythme de la saison. La nature s'endort, mais nous continuons à vivre, en changeant de rythme à notre façon.

DONC, les remèdes anti-déprime en automne :

  • Tester la luminothérapie, très efficace pour augmenter le taux de dopamine.
  • Une cure de vitamines et minéraux.
  • Maintenir une activité physique d'au moins 30 minutes par jour.
  • L'aromathérapie : sur le site d'Aroma-zone, vous avez plein de conseils sur l'utilisation des huiles essentielles pour booster votre organisme.
  • Mettre en place une routine d'écriture dans un journal. Écrire est une vraie thérapie : cela aide à faire le point et à prendre du recul (c'est l'occasion de tester le scrapbooking et le journaling. Allez voir sur Pinterest, c'est une mine d'or !)
  • Relaxez-vous ! Cette baisse d'énergie est normale, il ne sert à rien de se mettre martel en tête, la nature est ainsi faite (quelle poète !). Écoutez-vous et prenez du temps pour vous : une sieste de 15 minutes, un bain, une douche (mettez des huiles essentielles dans la douche avec un diffuseur d'huile pour transformer votre douche en hammam relaxant), méditation, yoga, auto-massage, lecture.
  • La musique, elle adoucit les mœurs, c'est bien connu. Lancez une playlist chill et détente ou, au contraire, des sons qui vous donnent la pêche !
  • L'art au sens large : laissez libre cours à votre imagination. Créer permet de s'exprimer et de s'évader.
  • Lancez-vous dans cette série que vous hésitiez à regarder.
  • Faites une mini-détox pour aider votre organisme à évacuer les excès.

Il y a autant de remèdes qu'il y a de personnes, donc j'espère que vous aurez trouvé quelques pistes ici pour vous aider à affronter cette saison avec bonne humeur.
Je vous dis à bientôt et merci pour votre lecture !

 

- Emma de Crealaz

Retour au blog